Mobile ou fixe : choisissez parmi les types de concasseurs Red Rhino

Pourquoi utiliser un concasseur ?

Les concasseurs améliorent l’efficacité opérationnelle. Ils facilitent le traitement des matériaux grâce à des morceaux plus petits et donc plus facilement manipulables.

Ces machines permettent ainsi de réaliser des économies de coût en diminuant la part du travail manuel et améliorant la productivité globale.

Quels sont les différents types de concasseurs ?

Avant de faire un choix entre concasseur mobile et stationnaire, il est important de connaître les différents types de concasseurs existants. Ils fonctionnent tous grâce à des technologies différentes, mais conservent un même objectif : réduire la taille de matériaux.

  • Concasseur à mâchoires : figurant parmi les modèles les plus populaires, il permet de répondre à une utilisation intensive. Le broyage des matériaux s’effectue entre deux plaques ou « mâchoires ». Le concasseur à mâchoires permet un concassage grossier qui correspond souvent à un pré-broyage. Il ne permet ainsi pas d’obtenir de petits grains ni de concasser des produits contenant de l’argile ou du métal.La maintenance opérationnelle de cet équipement est peu coûteuse.
  • Concasseur giratoire : on l’utilise tant pour le concassage primaire que secondaire. Sa structure simple, sa facilité d’utilisation et son prix d’opération relativement bas en font des avantages indéniables.Il fonctionne grâce à un principe similaire que celui du concasseur à mâchoires : les pierres sont cassées en étant pressées entre une surface concave et une tête conique.Le concasseur giratoire est principalement utilisé dans les mines et les usines de traitement.
  • Concasseur à cône : adapté pour le broyage de minerai et de roches allant de mi-dures à dures, il possède un fonctionnement semblable à celui du concasseur giratoire.Les points forts du concasseur à cône sont sa fiabilité, sa haute productivité, et ses faibles coûts opérationnels. De plus, il permet de réduire des gravats en grains de grosseur infime. Cela permet donc d’obtenir des produits finis de qualité. Il n’est cependant pas conçu pour traiter les gravats trop gros.Le concasseur à cône est ainsi très performant tout en restant abordable.
  • Concasseur à percussion : aussi appelé concasseur à marteau, ce type de broyeur permet de répondre aux normes les plus exigeantes. En effet, il peut traiter de nombreux matériaux et transforme les roches en petites pierres très concassées, qui ressortent sous forme de grain uniforme. Cela rend possible la réutilisation du produit concassé sur place en tant que matériau de construction.Sa qualité supérieure et son bon débit de concassage, rendu possible grâce à la grande efficacité du concasseur à percussion, en font cependant un broyeur assez onéreux.

Quels sont les facteurs à considérer lors du choix d’un concasseur ?

Pour trouver le concasseur qui convienne le mieux à votre projet, il faut tenir compte de certains éléments importants.

Adapté à votre besoin

Il est d’abord important de connaître précisément votre besoin. Cela permet d’éviter d’investir dans une machine plus coûteuse que nécessaire, ou au contraire de sous-estimer vos besoins et vous retrouver avec un broyeur n’y répondant pas.

Voici les différents critères à prendre en compte pour un choix éclairé :

  • Débit (en tonnes/heures) : il s’agit de lacapacité de traitement requise en fonction du travail à effectuer.
  • Dimensions maximales de la machine
  • Granulométrie après concassage : il est important de réfléchir à la taille des produits que vous souhaitez obtenir après le processus de concassage.
  • Caractéristiques du matériau à concasser : il est important de connaître la dureté ainsi que la résistance à la compression du matériau à broyer.

Budget

Les prix des concasseurs varient grandement en fonction des modèles. Il est ainsi important de prendre en considération votre budget avant de faire un choix.

Concasseur fixe ou mobile ?

Les différences majeures entre concasseurs fixes et mobiles sont principalement la mobilité. En effet, le processus de broyage reste le même. On peut tracter les concasseurs mobiles par camion. Ils possèdent parfois un moteur propre.

Les avantages des concasseurs fixes

Concasseur fixe

Les concasseurs fixes sont un essentiel des chantiers depuis des décennies. Ils bénéficient d’avantages indéniables.

  • Stabilité : montés sur bases solides, ils sont stables et robustes. On les installe souvent de manière permanente sur un site.
  • Capacité de traitement élevée : généralement plus grands, ces broyeurs possèdent donc une capacité de traitement élevée et une meilleure productivité.

Les inconvénients des concasseurs fixes

  • Manque de flexibilité : difficiles à déplacer, ils ne permettent pas de répondre aux changements du site ou des exigences de production. De plus, ils dépendent du site sur lequel ils sont installés. Lorsqu’un projet est terminé, ces derniers deviennent inutiles sans démontage et relocalisation, ce qui est coûteux.
  • Coûts d’installation : en raison de leur taille et de leur absence de mobilité, ils possèdent souvent des coûts initiaux plus élevés.

Les avantages des concasseurs mobiles

Concasseur mobile

Innovation technologie plus récente, les concasseurs mobiles ont su s’imposer comme incontournable au cours des dernières années.

  • Mobilité : l’aspect mobile de ces machines constitue leur avantage principal puisqu’ils peuvent être déplacés d’un site à l’autre, ou à différents endroits d’un même site. Ils sont donc polyvalents et adaptés aux opérations de construction.
  • Économies de coûts et bénéfices environnementaux : ils permettent d’éliminer la nécessité de transporter des matériaux et minerais à d’autres endroits pour être transformés. Cela fait donc baisser les coûts de transportation et minimise l’impact environnemental de ce type d’équipement.

Les inconvénients des concasseurs mobiles

  • Capacité de traitement inférieure : ils sont en général de taille plus compacte pour les rendre transportables.
  • Entretien : ils nécessitent souvent plus d’entretien que les broyeurs stationnaires.

Recommandations finales pour acheter un concasseur

Ainsi, il est primordial de bien étudier son besoin pour choisir le type de concasseur le plus adapté. Nous construisons chez Red Rhino une variété de concasseurs mobiles et fixes conçus pour toutes les utilisations. Quel que soit votre besoin, vous trouverez votre bonheur chez nous !

Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Retour en haut