Le groupe hydraulique est un élément incontournable sur tous les chantiers de construction. Il sert de source d’énergie pour différentes machines comme les marteaux-piqueurs, concasseurs et convoyeurs. Comment fonctionne une unité hydraulique ? Quels sont ses principaux avantages par rapport à d’autres systèmes d’énergie ? Red Rhino vous dit tout.
Comment fonctionne un groupe hydraulique ?
Le générateur fonctionne selon un principe de conversion de l’énergie mécanique en énergie hydraulique. Il se compose d’un réservoir, d’une pompe, d’un moteur et de vannes.
Concrètement, le moteur fait tourner la pompe, qui pousse l’huile sous pression, comptée en bars, dans les tuyaux. Cette pression de plusieurs bars permet ensuite de faire fonctionner vos outils.
Les différents types de groupe hydraulique
Dans la catégorie des centrales hydrauliques mobiles, on trouve 3 types d’alimentation : le générateur thermique, électrique et à essence.
- Générateur hydraulique thermique : un groupe qui fonctionne à l’aide d’un moteur thermique, particulièrement utile sur les chantiers sans accès à l’électricité.
- Groupe hydraulique électrique : alimenté par l’électricité, ce groupe est souvent employé dans les environnements avec connexion à une source d’énergie stable.
- Unité hydraulique à essence : fonctionne avec un moteur à essence, très pratique pour des chantiers de petite ou moyenne taille.
Pourquoi utiliser des groupes hydrauliques ?
Les unités hydrauliques sont des équipements à la fois polyvalents, efficaces, précis et durables. Voici tous leurs avantages.
De la puissance et de l’efficacité
Les systèmes à pompe hydraulique permettent de produire une grande puissance malgré leur aspect compact. L’énergie produite est constante et importante, ce qui permet de réaliser des tâches exigeantes (forage, démolition, etc.) sans avoir besoin de gros équipements. Résultat : vous réduisez l’encombrement sur vos chantiers BTP tout en améliorant votre productivité.
Une grande polyvalence d’utilisation
L’un des autres avantages de ce type de générateur est leur capacité à alimenter plusieurs outils par le biais d’une seule source. Sur un même chantier, vous pouvez ainsi faire fonctionner plusieurs machines, en fonction de vos besoins du moment. Une flexibilité qui permet de réaliser des économies et de simplifier la gestion des équipements.
Un contrôle précis
Les systèmes à moteur hydraulique offrent une grande précision de contrôle. Pour utiliser une grue hydraulique, par exemple, il faut pouvoir ajuster la force appliquée avec précision pour un levage contrôlé. Pour chaque tâche, vous pouvez donc adapter la puissance hydraulique dégagée, ce qui permet une plus grande productivité et, surtout, plus de sécurité pour vos équipes.
Du matériel robuste et durable
Dernier gros point fort de ce type d’unité : leur résistance. Sur chantier, ils sont parfois soumis à rude épreuve entre la chaleur, la poussière, les résidus de démolition et les intempéries. Mais peu importe les conditions, ils continuent de fonctionner, à condition d’opter pour des modèles de qualité comme les groupes hydrauliques Red Rhino.
Groupes hydrauliques Red Rhino : pour une puissance adaptée aux exigences de vos chantiers BTP
Chez Red Rhino, nous vous proposons deux grands modèles de générateur hydraulique : le groupe hydraulique 40 et le groupe hydraulique 80. Voici leurs caractéristiques pour vous aider à choisir un groupe hydraulique adapté à vos besoins.
Groupe hydraulique 40
Le générateur hydraulique 40 fonctionne grâce à un moteur diesel Kubota 2602 de 13,5 Ch et via un démarrage électrique. L’unité est légère et conçue pour être facile à utiliser et à entretenir, avec un réservoir d’huile de 80 litres. Le débit est produit par une seule pompe pour permettre d’ajuster au mieux le débit (40/50/60 L/Min.) du système. Le groupe peut être employé avec les modèles de convoyeur Red Rhino, mais aussi avec d’autres équipements.
Groupe hydraulique 80
Le système à pompe hydraulique 80 de Red Rhino intègre également un moteur diesel Kubota (V1505), mais plus puissant que le modèle 40. Il produit une puissance de 25 Ch (démarrage électrique) et est équipé d’un levier de commande d’accélérateur à vitesse variable, ainsi que d’un réservoir de 125 litres. La pression engendrée par la pompe du générateur hydraulique 80 offre un débit de 60/80/100 L/Min. Deux fois plus que le modèle précédent. Cette unité est à utiliser pour alimenter le concasseur statique Red Rhino 3000.
Les groupes hydrauliques Red Rhino offrent des solutions puissantes et adaptables pour répondre aux exigences de vos chantiers. Grâce à leur robustesse et à leur efficacité, ils assurent un fonctionnement optimal de vos équipements, même dans les conditions les plus difficiles. Faites le choix de la fiabilité et de la performance en faisant appel à Red Rhino pour maximiser votre productivité et garantir la sécurité de vos équipes sur le terrain.