Choisir un crible vibrant pour vos chantiers de construction

crible vibrant pour les chantiers

Délais serrés, recyclage des matériaux, coûts de traitement en hausse : en qualité de chef d’entreprise dans la construction, vous êtes tenu de relever des défis exigeants. Le crible vibrant est un équipement qui permet la séparation de vos éléments, la réduction de vos déchets et un gain en productivité. Red Rhino, constructeur de machines de haute qualité, vous explique l’intérêt de vous équiper d’une table vibrante pour tous vos chantiers de construction.

Qu’est-ce qu’un crible vibrant ?

Les cribles vibrants sont des équipements industriels conçus pour classer les matériaux en vrac en fonction de leur granulométrie avec une grande précision. Grâce à un mouvement de vibration mécanique, la technique du criblage fait passer la matière au travers d’un ou plusieurs tamis.

Un crible est capable de traiter plusieurs sortes de substances ou éléments utilisés sur les chantiers de construction, notamment :

  • Les gravats comme le béton concassé, les briques, les tuiles et autres débris issus de la démolition.
  • Le sable trié selon la taille des grains pour des utilisations spécifiques comme la maçonnerie, les remblais, la fabrication de béton.
  • Les déchets de chantier tels que les copeaux de bois, les plastiques, les métaux dans un but de tri et de recyclage.
  • Les pierres et les cailloux pour les travaux de voirie, les fondations, etc.

Il se compose de plusieurs éléments :

  • Le châssis ou support de crible : cette structure métallique robuste supporte l’ensemble de la machine. Elle absorbe les vibrations.
  • Les grilles ou tamis : ces éléments perforés ou grillagés en maille accueillent les matériaux pour les trier selon leur taille.
  • Le système de vibration : il peut être simple ou double en fonction de la performance souhaitée. Il génère des oscillations rapides par l’intermédiaire de moteurs vibrants ou de mécanismes excentriques.
  • Le bac d’alimentation : il représente la zone de chargement des éléments avant leur criblage.
  • Les ressorts ou suspensions : ils absorbent les chocs et les vibrations pour garantir la stabilité du crible.
  • Le système d’entraînement : il s’agit d’une motorisation électrique ou hydraulique qui actionne le mouvement du crible.

Les avantages d’utiliser un crible vibrant sur un chantier de construction

Pour tous vos projets de construction, l’utilisation d’un crible vibrant linéaire ou circulaire présente de nombreux atouts aussi bien fonctionnels qu’économiques.

Gain de temps

L’efficacité de criblage d’un cribleur vibrant est beaucoup plus élevée que celle d’un crible manuel. Avec un tamis vibrant, le criblage de chaque type d’élément est rapide et automatisé. La puissance des vibrations de la table vibrante permet de réduire la durée des processus de production des matériaux. Vous améliorez ainsi les conditions de travail de vos équipes et raccourcissez vos délais de chantier.

Qualité de tri optimale

La capacité de criblage d’un cribleur vibrant est importante. Un crible mobile sépare très précisément les composants selon leur taille. Un tri rigoureux de chacun évite la présence d’éléments indésirables dans les agrégats utilisés pour la suite de votre chantier. Résultat : vos constructions s’améliorent en termes de qualité comme de respect des normes.

Rentabilité économique

La haute fréquence de tamisage des machines à moteur vibrant diminue le volume de déchets à évacuer. Chaque type d’élément peut être réutilisé directement sur vos chantiers. L’acquisition d’un crible vibrant vous permet de réaliser des économies en baissant vos coûts d’achat de nouvelles matières premières.

Adaptabilité à tous types de chantiers

La caractéristique principale d’un crible vibrant est qu’il est conçu pour la tamisation de tout type de produit en vrac (gravats, terre, sable, pierres). Qu’il s’agisse de travaux de voirie, de gros œuvre ou d’aménagement paysager, le cribleur est la machine dont il faut vous équiper. Optez pour un crible muni d’une surface de criblage de grande capacité adaptée à vos besoins et à votre activité.

Réduction de l’empreinte carbone

Vous équipez d’une table vibrante favorise par ailleurs le recyclage des matériaux. Vous envoyez moins de déchets en décharge. Vous réduisez le transport d’éléments neufs. Vous diminuez ainsi l’impact environnemental de vos chantiers pour répondre aux nouvelles exigences et normes du secteur de la construction comme la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie circulaire). Celle-ci met en place une filière REP (responsabilité élargie du producteur) pour le BTP. Ce dispositif est défini par l’article L. 541-10 du Code de l’environnement.

Comment choisir son crible vibrant ?

Le crible vibrant que vous allez choisir doit être adapté à votre activité. Le cas contraire, cela peut ralentir les processus de production de vos chantiers de construction, augmenter les coûts de maintenance et/ou nuire à la qualité de la tamisation des matériaux. Voici les critères à considérer pour sélectionner la machine adéquate :

  • Identifiez la nature des éléments à traiter (gravats lourds, sable, terre végétale, pierres ou déchets mixtes). Chaque composant nécessite un tamisage spécifique pour obtenir des fractions au millimètre près.
  • Évaluez le volume des produits à cribler par heure (débit de production, puissance moteur, vitesse de rotation) pour choisir le bon dimensionnement du crible (moins de 50 tonnes/h, 50 à 200 tonnes/h, plus de 200 tonnes /h).
  • Privilégiez un crible vibrant fixe pour une installation permanente ou un crible vibrant mobile.
  • Définissez les tailles de fraction en millimètre nécessaires.
  • Choisissez une version de cribleur robuste et simple à entretenir. Regardez la qualité de l’acier, la facilité de nettoyage ainsi que la disponibilité des pièces de remplacement.
  • En plus de l’investissement financier, prenez en compte le coût énergétique pour le traitement de chaque fraction d’éléments, la fréquence de maintenance ainsi que la pérennité du produit.

La construction doit répondre à des enjeux stratégiques en termes de productivité, de qualité et de durabilité. Opter pour la location ou l’achat d’un crible vibrant pour tous vos chantiers est fondamental pour performer tout en gagnant du temps. Chez Red Rhino, nous mettons à votre disposition des équipements performants comme des concasseurs, des cribles, des convoyeurs. Contactez-nous.

Retour en haut