Le crible est un équipement essentiel à l’activité de tout professionnel du secteur de la construction et de la démolition dans le BTP. En effet, la valorisation et le recyclage des déchets de chantier ne sont plus une option pour toute entreprise souhaitant réduire son impact environnemental comme préserver l’environnement. Red Rhino, spécialiste du crible, fait le point sur cet outil indispensable aux travaux de gros œuvre.
Le crible : un équipement pour le tri et la valorisation des matériaux
Vous êtes chef d’entreprise dans le domaine de la construction ? Optimiser le recyclage des matériaux issus de la construction ou de la démolition vous incombe. C’est là que différents types de cribles entrent en jeu.
Définition et rôle du crible dans le tri
C’est un équipement conçu pour trier, séparer et classifier les débris. Son rôle est d’assurer le tamisage des déchets de chantiers et des matières premières en fonction de leur taille, de leur nature :
- les granulats ;
- les graviers ;
- les agrégats de béton ;
- les déchets de construction ;
- etc.
Son principe de fonctionnement est le suivant. Après traitement des éléments via un concasseur, ceux-ci sont acheminés par convoyeur vers un crible. Un système de tamis ou de grilles permet la séparation des morceaux. Des vibrations ou des mouvements rotatifs facilitent le passage des particules fines au travers des mailles. Les morceaux les plus volumineux restent en surface pour une autre utilisation. Le processus de concassage et de criblage optimise la classification des matériaux sur les chantiers de construction.
Quels types de cribles sont disponibles ?
Les types de concasseurs disponibles sur le marché présentent chacun leurs avantages qu’il convient de connaître. En effet, une large gamme de cribleurs existe pour répondre à vos besoins variés selon les types de granulats, les volumes à traiter et vos conditions d’utilisation. Nous pouvons distinguer :
- les cribles statiques : leur installation au sein de carrières ou de sites industriels est permanente. Ils sont adaptés pour des projets de grande envergure et dotés d’une capacité de traitement élevée ;
- le crible mobile : ils sont installés sur des châssis ou des remorques pour être déplacés facilement et rapidement sur les différents sites de construction ;
- les cribles vibrants : le tri de haute précision s’effectue grâce à des vibrations. Ils sont adaptés au criblage de déchets secs ou légèrement humides ;
- les cribles rotatifs : leur tambour rotatif perforé permet de trier selon la taille des éléments. Ils conviennent pour le tri des déchets fins, humides ou collants ;
- les cribles inclinés : l’inclinaison de leur surface de traitement utilise la gravité dans le procédé de criblage des granulats dans les carrières ;
- les cribleurs électriques ou hybrides : ils fonctionnent grâce à des moteurs électriques ou hybrides pour réduire les émissions de CO2 et donc l’empreinte carbone, ainsi que pour réaliser des économies d’énergie.
Quels sont les défis à relever dans le BTP moderne ?
Les volumes de déchets à traiter sur les chantiers de construction sont de plus en plus importants. La séparation et le tri des matériaux recyclables et des déchets non réutilisables constitue un réel enjeu pour toute entreprise de construction moderne. Le crible apparaît comme une solution de choix pour un tri efficace. Il permet de réduire le volume de déchets à éliminer dans les décharges.
Toute personne à la tête d’une structure dans le secteur de la construction se doit de respecter les normes environnementales qui lui sont imposées en optimisant le tri des débris. Pour limiter l’impact écologique, l’utilisation de machine facilite ainsi la séparation des gravats inutilisables et des déchets recyclables.
Opter pour un cribleur sur un site de construction permet par ailleurs d’optimiser les coûts tout en obtenant des éléments de haute qualité. Diminuer les pertes et les transports inutiles aide à faire des économies et à gagner en efficacité.
Pourquoi opter pour les cribles Red Rhino sur vos chantiers de BTP ?
Vous recherchez une solution performante, fiable et de qualité professionnelle pour l’optimisation du tri et de la séparation de vos matériaux et déchets ? Les machines de la marque Red Rhino sont les équipements qu’il vous faut ! Leurs performances ne sont désormais plus à démontrer.
La robustesse de leur conception vous garantit une grande fiabilité. Et cela, même dans des conditions très exigeantes. Leur format compact, leur mobilité et leur flexibilité leur permettent de s’intégrer sur n’importe quel type de site de construction. Faciles à mettre en place, ils améliorent votre productivité.
Ainsi, ils se distinguent par leur capacité à traiter tous types de débris ou granulats tels que :
- la terre ;
- le sable ;
- le charbon ;
- les copeaux de bois ;
- les agrégats ;
- les gravats ;
- les graviers ;
- les plaquettes de bois ;
- les mâchefers (agrégats de verre, de métaux, de silice, de calcaire, de chaux, etc.).
Les cribleurs Red Rhino trient et séparent tous ces divers types de déchets en fonction de la granulométrie que vous recherchez. Ils optimisent le recyclage et l’élimination des déchets conformément au Code de l’environnement.