
Autant le préciser tout de suite : le fonctionnement et le rôle d’un concasseur sont similaires à celui d’un broyeur. Le broyage ou le concassage désigne une opération destinée à diminuer la taille d’un matériau dur. Précisons quand même : l’action de concasser permet d’obtenir une particule de plusieurs millimètres (réduction primaire) alors que du broyage résulte des particules de taille inférieure au millimètre. Red Rhino, constructeur de machines de haute qualité pour le secteur de la construction, fait le point sur le concasseur : fonctionnement, critères de choix, avantages.
Comment fonctionne un concasseur ?
Le concasseur est une machine conçue pour réduire tout type de matériau solide tel :
- la roche ;
- le béton ;
- les minerais ;
- les granulats ;
- etc.
Le concasseur fragmente ces composants en morceaux de format uniforme et plus petite. Ainsi, son principe repose sur l’application d’une énergie mécanique (compression, impact ou cisaillement) pour broyer ces matériaux. Les phases de son fonctionnement sont les suivantes :
- introduction dans le concasseur via une trémie ;
- pénétration dans la chambre de broyage en vue de leur fragmentation ;
- réglage du degré de réduction (granulométrie) des éléments en sortie de concasseur ;
- évacuation des matériaux concassés.
Comment choisir son concasseur ?
Pour choisir le concasseur adapté à votre activité, tenez compte de trois facteurs.
1. En fonction des matériaux à traiter
Le modèle choisi doit être adapté à la nature, la dureté et l’abrasivité des matériaux à broyer. La dureté des matériaux se mesure selon l’échelle de Mohs. Différents types de concasseurs existent :
- Le concasseur à mâchoires : ce broyeur fonctionne par compression. La réduction des composants s’effectue entre une mâchoire fixe et une autre mobilisée par l’arbre excentrique en un mouvement elliptique. Il s’utilise principalement pour le broyage grossier de roches fragiles mi-dures et dures.
- Le concasseur à cône : l’ouverture et la fermeture d’un espace entre une mâchoire fixe de forme concave et une mâchoire mobile permet la compression et le broyage de roches naturelles mi-dures, dures et abrasives.
- Le concasseur à percussion ou à marteau : il s’utilise derrière le concasseur à mâchoires pour la réutilisation du béton, de l’asphalte et des gravats de construction. Son principe de fonctionnement est la réduction des matériaux par chocs et percussion. Cette machine permet d’obtenir des produits finis conformes aux normes. Leurs performances enlèvent les armatures du béton armé pour un produit final exempt de fer.
Bon à savoir : un concasseur n’est pas adapté aux composants humides ou collants.
2. En fonction du volume de production
Choisir son broyeur, c’est définir sa capacité de traitement ou son débit de production nécessaire par rapport à vos besoins. La capacité de production se mesure en tonnes par heure.
3. En fonction de la fréquence d’entretien
La structure mécanique d’un concasseur étant plus complexe, les coûts de maintenance et d’exploitation demeurent plus ou moins élevés. Son entretien demande un contrôle, une lubrification et un remplacement des pièces endommagées ou usées.
Quels sont les avantages d’un concasseur ?

L’utilisation d’un concasseur permet d’optimiser le recyclage de vos déchets. Elle offre divers atouts dans votre activité de construction :
- La réduction de la taille des matériaux de chantier : le broyage permet de faciliter la manipulation, le transport et la réutilisation et le recyclage des déchets ;
- Le recyclage des matériaux de construction : le concassage des éléments de démolition comme le béton, la brique ou l’asphalte permet de les recycler dans de nouveaux projets et de créer une économie circulaire dans le domaine des travaux.
- La production d’agrégats de diverses tailles à partir de sable, de gravier et de pierre concassée pour la construction de routes, de bâtiments et d’infrastructures.
- La flexibilité et la polyvalence : la capacité de production diffère selon le concasseur utilisé et permet une utilisation sur tout type de chantier.
Red Rhino, votre partenaire en concassage de matériaux
Filiale du groupe Lomater, Red Rhino est le spécialiste des machines de concassage et de broyage de matériaux. Professionnel dans le secteur de la construction, du bâtiment et des travaux publics, nous vous proposons des solutions de haute qualité. Avec nos produits, réalisez le recyclage de grande envergure de vos déchets de démolition et de construction.
Grâce à nos différents types de concasseurs et de broyeurs, recyclez efficacement tous vos déchets issus de chantiers. Réduisez ainsi l’impact environnemental de vos activités et soutenez un certain modèle d’économie circulaire propre au domaine des travaux de construction. Vous recherchez des machines fiables, performantes et durables pour un usage intensif ? Optez pour nos équipements de qualité supérieure. Un projet à concrétiser ? Besoin d’informations complémentaires et de conseils d’achat ? Notre équipe se tient à votre disposition.