Entretien d’un concasseur pour améliorer les performances

entretien d'un concasseur

Le broyeur est la machine qu’il vous faut pour tous vos besoins de concassage au sein de votre entreprise de construction. L’utilisation d’un concasseur est une solution fiable et efficace pour le broyage de tout type de matériau tel que la pierre naturelle, le béton, le carrelage, la brique ou l’aggloméré.

Comment assurer la maintenance et l’entretien de votre concasseur pour qu’il conserve toutes ses performances dans la durée ? Chez Red Rhino, nous sommes constructeurs et distributeurs au niveau mondial de matériels de haute qualité.

Principe de fonctionnement d’un concasseur à mâchoires

Le rôle d’un concasseur est d’effectuer le fractionnement des matériaux. Il fonctionne en faisant un broyage par compression. Une bielle entraîne une mâchoire mobile. Celle-ci vient écraser les matériaux contre la seconde, qui, elle, est fixe. Ce mouvement permet d’écraser et de fragmenter les matériaux en diverses tailles.

Les deux mâchoires du concasseur forment un angle en V. La dimension de l’ouverture d’alimentation est fonction de la taille des blocs de matériaux entrants. La taille des matériaux broyés sortants dépend aussi de l’angle.

Un concasseur se compose :

  • d’un châssis principal ;
  • d’un arbre excentrique ;
  • de volants d’inertie ;
  • de plaques à bascule ;
  • d’un ensemble de roulements.

Étapes d’entretien d’un concasseur

Un concasseur à mâchoires est un équipement mécanique demandant une maintenance et un entretien adéquats pour assurer ses performances, sa durée de vie et sa fiabilité.

L’inspection et le graissage fréquents du concasseur

Faites une inspection périodique de votre machine pour déceler en temps réel tout souci potentiel. Lors de votre inspection, vérifiez :

  • le niveau d’usure des composants du broyeur ;
  • les dommages existants sur les plaques à mâchoires, les plaques à genouillère.
  • l’état et le graissage des roulements.

En cas de signe d’usure avancée d’un des composants, il doit être traité rapidement pour éviter d’autres dysfonctionnements. Une lubrification des pièces mobiles faite dans les délais permet de diminuer les frictions et les frottements. L’application de la bonne quantité d’huile lubrifiante ou de graisse au niveau des roulements et des volants doit être effectuée régulièrement.

Usure et remplacement des composants du broyeur

Au fil du temps, les plaques à mâchoires, les plaques à bascule et autres composants d’un broyeur subissent une usure normale. Des pièces endommagées peuvent compromettre l’efficacité de la machine. Il faut alors les remplacer sans perdre de temps.

La fréquence de remplacement des composants d’un concasseur dépend :

  • de la nature des matériaux à concasser ;
  • de la nature du chantier ;
  • de la qualité de l’entretien.

​Notre conseil : remplacez vos pièces usagées par des composants d’origine du fabricant d’équipement d’origine (OEM) pour la compatibilité.

Le réglage du concasseur

Pour optimiser votre productivité et obtenir la production souhaitée, le réglage de l’ouverture des mâchoires du concasseur doit être correct. Deux ajustements sont à effectuer :

  • Le réglage CSS (côté fermé) : il s’agit de la distance entre les deux plaques à mâchoires situées au fond de la chambre de concassage. Plus le CSS est faible, plus le produit obtenu est fin.
  • Le réglage OSS (côté ouvert) : il représente la distance maximale entre les deux plaques à mâchoires situées en haut de la chambre de concassage (position ouverte maximale). Il donne la capacité de débit du broyeur.

Le nettoyage des obstructions du concasseur

L’accumulation de saletés, de débris et de poussières affecte la performance et la longévité d’un concasseur. Nous vous recommandons un nettoyage quotidien du broyeur à la fin de chaque journée.

​Le nettoyage des obstructions de la chambre est essentiel. Une chambre bloquée peut réduire votre productivité, voire endommager de façon irréversible votre matériel. Réalisez cette opération en toute sécurité en coupant l’alimentation de la machine.

Le contrôle des vibrations et de la température du broyeur

Une température anormalement élevée et des vibrations inhabituelles peuvent être les signes de dysfonctionnements. Ces anomalies peuvent provenir :

  • d’une usure ou d’un desserrage de l’un des composants du concasseur ;
  • d’un alignement défectueux des mâchoires ;
  • d’une charge trop importante sur le broyeur.

Vous recherchez une machine performante, fiable et rentable pour vos besoins en concassage ? Retrouvez chez Red Rhino différents types de concasseurs à mâchoires de haute qualité et à haut rendement. Pour tout conseil, contactez-nous.

Retour en haut